Que faut-il savoir avant d'adopter un Staffie ?

Que faut-il savoir avant d'adopter un Staffie ?

Depuis quelques années, le Staffie a largement gagné en popularité, lui octroyant même une entrée sur le podium des races de chien les plus populaires en France. S’il a souvent été victime de préjugés, aujourd’hui nombre de propriétaires apprécient la nature tendre et intelligente de cet excellent chien de famille !

Vous souhaitez accueillir prochainement un Staffie au sein de votre foyer ? De son caractère aux conseils d’éducation en passant par le coût de l’adoption, nous avons regroupé toutes les informations à connaître afin de préparer au mieux l’arrivée de votre futur Staffie.

Le Staffie, un “nanny dog” affectueux et loyal !

Le Staffordshire Bull Terrier, plus communément appelé Staffie, est une race tout droit venue d’Angleterre. Si à l’origine la lignée a été créée dans le but d’obtenir des chiens de combat, cette pratique a rapidement été interdite. Les éleveurs ont alors veillé à développer les qualités de chasse et de gardiennage des Staffies, mais aussi à en faire des chiens de compagnie.

Particulièrement attaché à ses maîtres et parfaitement adapté à la vie de famille, ce n’est pas pour rien que le Staffie est surnommé “nanny dog” de l’autre côté de la Manche ! Véritable boule d’amour, il brille, en effet, pour sa grande tendresse, faisant de lui le compagnon idéal pour les adultes et les enfants.

Un chien joueur et énergique à éduquer

Plus qu’un chien affectueux, le Staffie est également vif et dynamique. S’il appréciera s’amuser avec ses maîtres ou ses congénères, il conviendra de bien répondre à ses besoins de dépense en lui offrant des balades riches et stimulantes.

Par ailleurs, une éducation adaptée, dès le plus jeune âge, est indispensable pour pouvoir correctement canaliser ce chien et tirer le meilleur de lui. Cohérence et bienveillance sont ainsi de mise. Puisqu’il est joueur, une éducation faite de jeux et d’exercices motivants vous aidera à capter toute l’attention de votre futur chien.

Quel maître pour le Staffie ?

Si le Staffie peut être adopté par des maîtres n’ayant jamais eu de chien, il est essentiel de bien comprendre l’importance d’offrir une éducation ainsi qu’une sociabilisation adaptées à votre compagnon à quatre pattes.

En effet, son côté intrépide peut parfois l’amener à foncer sans se poser de question. Associé à sa carrure, ce comportement peut s’avérer être impressionnant pour les autres congénères. En sociabilisant le Staffie dès son plus jeune âge — avec des sorties en groupe, des balades au parc, etc. — vous l’aidez naturellement à gagner en stabilité, puisque vous lui permettez de se familiariser avec les codes canins et, ainsi, d’évoluer en toute sérénité au milieu d’autres animaux.

Bien préparer l’adoption de votre compagnon à quatre pattes

Comme pour toute race de chien, l’adoption d’un Staffie ne va pas sans dépenses. Si son prix d’achat se situe en moyenne aux alentours de 1200 €, il est nécessaire d’être conscient des autres frais à prévoir tout au long de sa vie. Consultations vétérinaires — si le Staffie a une santé robuste, il reste sujet aux problèmes de peau —, croquettes, toilettage et dressage sont autant de coûts indispensables à son bien-être.


Comportement, éducation, santé, frais : vous avez toutes les clés en main pour bien anticiper l’adoption d’un Staffie et vous lancer au mieux dans cette aventure unique !

Les recettes de Daniel, qui sommes nous ?

Les recettes de Daniel c'est avant tout l'histoire d'un passionné. Daniel, nutritionniste animalier depuis plus de 30 ans, a souhaité formuler des recettes pour satisfaire tous les besoins de nos animaux de compagnie. Malgré une forte concurrence européenne, il s'est imposé le défi de fabriquer une gamme complète d'aliments répondant à toutes les exigences et spécificités de chaque race de chiens et de chats.

En savoir plus
5 € de réduction

Sur votre 1ère commande chez Les recettes de Daniel

Afficher la réduction