Mon chien a mangé du chocolat : que faire ?

Mon chien a mangé du chocolat : que faire ?

Au lendemain de Pâques, les consultations quant à l’ingestion de chocolat ne sont pas rares dans les cliniques vétérinaires. Vous le savez, cet aliment est réputé pour sa nocivité pour nos compagnons à quatre pattes.

Selon la dose ingérée, le poids du chien ainsi que la concentration de cacao présente dans le chocolat, l’absorption peut être plus ou moins dangereuse, voire conduire à une intoxication. Origine, symptômes, degré d’urgence et conduite à tenir : nous faisons le point avec vous sur les risques de l’ingestion de chocolat par votre chien.

Le chocolat : pourquoi est-il dangereux pour mon chien ?

Si votre chien peut avoir l’air intéressé par votre carré de chocolat, votre cookie ou votre œuf de Pâques, en réalité, ces aliments composés de chocolat contiennent une substance particulièrement nocive pour lui : la théobromine. Si cette molécule ne représente aucun danger chez les humains, elle peut cependant être mortelle pour nos compagnons à quatre pattes.

Notez que c’est dans le cacao que cette molécule est présente : ainsi, un chocolat avec une teneur élevée en cacao, comme le chocolat noir ou la poudre de cacao, présente un risque plus élevé d’intoxication à plus faible dose.

Si la sensibilité des chiens au chocolat peut être variable, son poids est un élément essentiel à prendre en compte. En moyenne, le danger est susceptible d’apparaître dès l’absorption de 10 grammes de chocolat noir pour un chien de 10 kg, contre 300 grammes pour un chien de 50 kg.

Quels sont les signes d’une intoxication au chocolat chez le chien ?

Quelle que soit la quantité ingérée, nous vous conseillons tout d’abord de surveiller les symptômes d’une potentielle intoxication au chocolat. En effet, ceux-là se manifestent entre 2 et 4 heures après l’ingestion.

De l’agitation, une salivation abondante, puis des vomissements, de la diarrhée et des tremblements peuvent être observés. Sans prise en charge, ces symptômes peuvent se compliquer et s’étendre au système cardiorespiratoire.

Après la période de 4 heures suivant l’ingestion, les halètements, la respiration rapide, les arythmies, voire les convulsions peuvent conduire à un arrêt cardiaque. Notez que, dès les premiers symptômes d’intoxication, une prise en charge médicale est indispensable pour optimiser le pronostic vital de l’animal.

Que faire si mon chien a ingéré du chocolat ?

En fonction de la quantité et du type de chocolat ingéré par votre chien ainsi que de son gabarit, une intervention sera plus ou moins nécessaire. En effet, si celui-ci a consommé du chocolat blanc ou une quantité d’autre chocolat inférieure à la dose toxique, il n’y aura pas de risque pour votre animal.

Dans le cas contraire, un traitement d’urgence doit être mis en place. Il est d’ailleurs important de ne jamais essayer de faire vomir votre animal vous-même, ce geste doit être réalisé en toute sécurité par le vétérinaire.

Prenez donc le temps de déterminer la quantité de chocolat avalée et la teneur en cacao. Vous avez la possibilité d’identifier le risque pour votre animal via un calculateur de toxicité en ligne. Si le danger est élevé, contactez immédiatement les urgences vétérinaires.


En cas de doute ou si vous ne connaissez pas la dose ingérée, n’hésitez pas à appeler rapidement votre vétérinaire afin de vous renseigner sur la marche à suivre.

Les recettes de Daniel, qui sommes nous ?

Les recettes de Daniel c'est avant tout l'histoire d'un passionné. Daniel, nutritionniste animalier depuis plus de 30 ans, a souhaité formuler des recettes pour satisfaire tous les besoins de nos animaux de compagnie. Malgré une forte concurrence européenne, il s'est imposé le défi de fabriquer une gamme complète d'aliments répondant à toutes les exigences et spécificités de chaque race de chiens et de chats.

En savoir plus
5 € de réduction

Sur votre 1ère commande chez Les recettes de Daniel

Afficher la réduction